top of page
Logo ADAMS Conseil 300 DPI.jpeg
ADAMS CONSEIL

Fédérations, Associations, Organismes gestionnaires, vous constituez des têtes de réseau sur un Département, un Région ou sur le territoire national et vous représentez le métier d’accueillant familial.

A la fois ressource pour les accueillants familiaux et défenseurs de leurs droits auprès des institutions, vous déployez des services et des actions pour mettre en réseau ces professionnels et protégez les valeurs de l’accueil familial.

En lien direct avec les problématiques de terrain, votre soutien porte sur :

  • la pédagogie du cadre légal (relations contractuelles accueillants / accueillis, démarches administratives),

  • le soutien et la médiation avec les familles naturelles,

  • le suivi des accueillis,

  • l'animation du réseau (information, journée d'échange et de convivialité, formation, groupe de parole),

  • la représentation des intérêts du métier (participation aux travaux réglementaires, actions de plaidoyer, communication et médias).

Si vos missions se déploient de manière diversifiée, vous participez de près ou de loin à l’orientation des stratégies des Départements quant à l’organisation et au développement de l’accueil familial. Rares sont les institutions qui savent traduire le savoir expérientiel des accueillants familiaux en un référentiel métier sans l’appauvrir ou l’uniformiser.

 

Du bénévolat à la délégation de service public, vous fédérez les accueillants et accompagner les personnes et les familles dans leurs expériences d’accueil.

Le Cabinet ADAMS considère votre fonction de médiation comme essentielle pour construire une culture commune entre accueillants familiaux et être force de proposition auprès des institutions. Parce que vous avez une fonction d’observatoire sur l’accueil familial de votre territoire, vous êtes porteur d’innovation. 

DSC04181-1.jpg

CONSEIL STRATÉGIQUE POUR STRUCTURER VOTRE ASSOCIATION, FÉDÉRATION OU ORGANISME GESTIONNAIRE

L'objectif est de vous aider à construire une stratégie de développement de l'accueil familial sur votre territoire qui renforce votre projet associatif et votre fonction de médiation ou de pilotage auprès des institutions.

Agir sur l'attractivité du métier, la professionnalisation, la régulation et le suivi des accueillants, ou impulser de nouveaux modes d'accueil, ADAMS Conseil vous accompagne pour consolider et développer votre rôle de soutien, de développement et de promotion du métier.

Cette stratégie est élaborée sur mesure, de manière collaborative à l'image d'une feuille de route, d'un plan d'action pour l'association au regard de ses valeurs, ses ambitions, ses relations institutionnelles et partenariales ainsi que la singularité historique de son territoire.

  • Diagnostic,

  • Projet associatif,

  • Convention de tiers régulateurs,

  • Accord pour devenir employeurs,

  • Coopération avec les acteurs médico-sociaux,

  • Dispositifs innovants.

OCTROI OU CONSOLIDATION DE VOTRE STATUT DE TIERS RÉGULATEURS OU FUTUR TIERS MANDATAIRE

Le législateur a créé le statut de tiers régulateurs face aux besoins de médiation et de régulation entre les accueillants, les accueillis ainsi que leurs familles ou représentants légaux, et cela, dans l'objectif de combler une fonction qui n'était pas, de fait, assurée par les services des Départements, et soutenir l'action des associations qui effectuent ces missions.

L'association conclue une convention avec le département à la suite d'un accord sur les prestations mises en place par le Tiers régulateur et leurs financements.

La contractualisation des missions de l'association avec le Département permet de reconnaitre l'accompagnement informel qui était réalisé précédemment, d'améliorer le soutien des accueillants et de prévenir les litiges et contentieux entre l'ensemble des parties.

Véritables médiateur, le tiers régulateur peut choisir de décliner différentes actions :

  • Mise en relation accueillants / accueillis,

  • Animation du réseau d'accueillants et organisation d'activités extérieures,

  • soutien dans les démarches administratives des deux parties,

  • Formation,

  • Suivi médico-social des accueillis.

La déclinaison des actions proposées par le cabinet, s'inscrit pleinement dans le statut de tiers régulateur et peut dans ce cadre obtenir des moyens et le soutien des Départements.

En ce sens, ADAMS Conseil propose d'accompagner toute association qui souhaiterait obtenir un statut, une position de pilotage et de partenariat dans la définition de la politique publique de l'accueil familial sur un territoire.

Par les dispositifs innovants tels que les relais d'accueillants familiaux, les maisons d'accueils, les équipes de remplacement ou la formation adaptée aux particularités du métier ainsi que les modes de régulation des différents parties prenantes, nous vous accompagnons dans la contractualisation de votre partenariat avec le Département et la mise en place des services négociés dans la convention.

C0008.00_04_01_28.Still001.jpg
Associations nationales, locales & organismes gestionnaires
Schema_AccFam.png

* Les actions de conseil de ADAMS Conseil

Cadre légal : Art. L442-3 du CASF

Les actions de professionnalisation et de formation

Construire des actions de formation ajustées aux besoins des accueillants familiaux de vos territoires, conçus en collaboration pour rendre les contenus et la pédagogie accessibles et concrets.

Les formations délivrées actuellement échoue à prendre en compte l'économie familiale, l'accompagnement de l'accueillant pour permettre à la personne de faire le deuil de son ancien lieu de vie, les outils nécessaires à la coordination des oins, la traduction des tâches de la vie quotidienne en autant d'atelier de stimulation et de valorisation du rôle de l'accueilli au sein du foyer, le choix et l'organisation de son remplacement, etc.

Alliant apport de connaissance, d'outils et d'expérience, la formation se réalise sous forme innovante, participative et bienveillante. De la pair-aidance à l'analyse de pratique, les accueillants se reconnaissent dans leur vécu quotidien et travaillent leur posture au regard des interrogations qu'ils rencontrent.

Ils prennent conscience de leur questionnement éthique et construisent des outils facilitant la coopération avec les partenaires (familles, naturelles, acteurs médico-sociaux, département, etc.)

ACTIONS DE FORMATION PONCTUELLES, PLAN DE FORMATION GLOBAL, ANALYSE DE PRATIQUES, GROUPE DE PAIR-AIDANCE 

C0228.00_02_29_29.Still008.jpg
Les dispositifs innovants promouvant de nouvelles pratiques d'accueil

CONSEIL AU DÉVELOPPEMENT

Votre organisme identifie des besoins spécifiques à vos accueillants et vous souhaitez apporter une réponse concrète, ADAMS Conseil vous accompagne à la conception et modélisation d'un dispositif qui propose de nouvelles pratiques d'accueil attractives et compatibles avec nos modes de vie actuels.

Pour lutter contre les risques inhérents à ce métier et proposer un soutien concret :

  • Isolement : Besoin d'être en réseau - Coopération

  • Épuisement : Besoin de Répit - Loisirs des accueillis

  • Absence d'attractivité : Besoin de visibilité, de diffusion et d'information locale

  • Remplacement : Besoin de personnes de confiance formées à l'accueil familial

Schema_Innovation.png

LES RELAIS D'ACCUEILLANTS FAMILIAUX

Vous évaluez une attente en matière de demande de lien entre accueillants, du besoin de vie sociale des accueillants et accueillis, d’information et de diffusion du métier d’accueillants familiaux au niveau local.

 

A l’image des relais d’assistantes maternelles, les relais d’accueillants familiaux permettent de renforcer la visibilité du métier et l’action de votre association auprès de vos adhérents.

A domicile ou sur un lieu de proximité : organiser la mise en réseau des accueillants et fédérer ces professionnels autour d’un projet qui leur appartient.​​

Construisez avec vos accueillants un relais et implanter le, dans des antennes locales afin de les regrouper ponctuellement et les fédérer autour :

  • D'animation pour leurs accueillis,

  • D'animations / groupes de parole pour les accueillants,

  • Des formations,

  • Des permanences d'information et du conseil auprès des accueillants, des familles naturelles et de la société civile.

Parce qu'il l'a conçu, ADAMS Conseil est convaincu que ces relais doivent être portés par des associations et faciliter la mise en réseau des accueillants, des accueillis, des partenaires locaux et des acteurs médico-sociaux.

Cette innovation constitue une opportunité qui peut se décliner en plusieurs niveaux :

  • Faire connaître auprès des partenaires locaux (mairie, associations, établissements et services médico-sociaux) et créer des coopérations,

  • Attirer de nouveaux accueillants et accueillis,

  • Faire monter en compétence les accueillants, valoriser leurs savoir-faire et impulser des collaborations,

  • Créer des temps de répit.

ADAMS Conseil vous accompagne, de la modélisation de vos relais sur le territoire jusqu'à leur lancement ou leur suivi. Il identifie les lieux d'implantation et élabore les coopérations nécessaires pour garantir la faisabilité du projet, son équilibre économique et la participation des accueillants.

LES MAISONS D'ACCUEIL FAMILIAL SÉQUENTIELLES

Si le cadre légal autorise l’accueil familial de manière séquentielle et constitue une réponse au besoin ponctuel des personnes ou des aidants, rares sont les Départements qu’ils l’ont déployé malgré le besoin identifié, notamment en journée.

Pour les accueillants, l’accueil séquentiel reste pour certains précaires, difficiles à organiser et à pérenniser dans la durée. Or, il est très attractif pour de nouveaux accueillants car adapté à leur mode de vie et disponibilité et permet de pallier au risque d’épuisement rapide du métier. 

A partir de son expérience et du projet de 3 accueillantes familiales, ADAMS Conseil a accompagné la création d’une maison d’accueil familial séquentielle;

A partir d’un domicile spacieux et adapté, l’accueillante familiale propose d’ouvrir sa maison la journée à d’autres accueillantes familiales qui emmènent leurs accueillis pour la journée. Cette pratique innovante permet une nouvelle dynamique, une mutualisation des moyens et une socialisation des accueillis dont la journée se déroule en mini collectif.

Complémentaire aux accueils de jour médico-sociaux, il se différencie par la dimension et la relation familiale qu’entretiennent les accueillantes avec leurs accueillis et leurs réseaux de proximité.

 

Elles proposent des journées adaptées au rythme du projet de chacun, ancrées sur le plaisir et la découverte par des activités de socialisation et d’insertion proposés en milieu ordinaire. 

LVDI_teaser6.jpg

LES DISPOSITIFS DE REMPLACEMENT

Le remplacement en accueil familial est jusqu’à présent à la charge des accueillants, souvent dépendant du système de solidarité familiale. Il privilégie l’entourage proche pour ne pas modifier les repères quotidiens des accueillis, où faute de trouver des personnes de confiance qui acceptent d’être rémunérés au tarif de base.

 

Ce paramètre participe également au manque d’attractivité du métier ou à l’épuisement de l’accueillant. Conscient de cet écueil, les départements tentent d’impulser des modèles d’organisation mais ils préfèrent déléguer l’organisation du remplacement à une association. 

ADAMS Conseil observe au regard du profil actuel des accueillants, de nombreuses possibilités de passerelles et de reconversions pour les professionnels du secteur médico-social en recherche de sens ou de modes d’accompagnement différents.

 

Si la crise actuelle en matière de recrutement est criante pour les services d’aide à domicile et les établissements, le nombre d’accueillants familiaux se stabilisent ou continuent à progresser.

Dès lors, ADAMS Conseil considère le remplacement comme un levier de professionnalisation pour un futur agrément, ou créateur de nouvelles vocations pour des professionnels du secteur médico-social. Cependant, la fidélisation des remplaçants et leurs fiabilités tiennent à une organisation qui combine la garantie d’une charge de travail suffisante et des perspectives de valorisation de ses compétences dans son parcours professionnel.

Dans ce contexte, nous vous proposons de concevoir des dispositifs de remplacement, multiformes, adaptés aux enjeux du territoire et de vous accompagner dans l’organisation de leurs mises en œuvre.

Parce qu’il n’est pas qu’une fin en soi, le remplacement peut avoir diverses fonctions qui favoriseront l’organisation d’une équipe fiable et pérenne :

  • Transition et Professionnalisation vers le métier d'accueillant familial,

  • Passerelles et mobilité pour des professionnels du secteur médico-social,

  • Coopération réciproque avec les établissements et services dans une dynamique de territoire.

À travers un diagnostic des besoins et des ressources, nous vous accompagnons pour construire ces équipes et les proposer en valorisation auprès des financeurs.

bottom of page