
ADAMS CONSEIL
Communication & Valorisation : La communication au service de la transition inclusive
Communiquer, c'est exister, être visible, être crédible.
Pendant trop longtemps, les acteurs du médico-social ont fait l'impasse sur les principes de communication et de valorisation. Par manque de temps, de moyens ou de savoir-faire. Ou peut-être parce qu'ils n'étaient pas entièrement convaincus du bien-fondé de la démarche et de son impérieuse nécessité.
Faire de la "com", ça n'est pas faire de la langue de bois. C'est avant tout promouvoir, sensibiliser, visibiliser. Faire de la pédagogie, mettre en avant des pratiques innovantes et des personnes hors du commun, faire valoir un point de vue différent et singulier, le votre.
La communication, c'est en premier lieu le reflet de votre identité, de vos valeurs et de vos aspirations. Elle agit la majeure partie du temps comme un vecteur de propagation de l'information sans commune mesure. Il s'agit aussi d'un outils permettant de créer du lien entre votre service, structure, association et les institutions, les différents partenaires, le grand public.
Se priver d'un tel outils revient à invisibiliser votre service, son action, ses dispositifs, ses salariés, ses bénéficiaires. C'est pourquoi, ADAMS Conseil se positionne comme précurseur d'une communication alternative et innovante, centrée sur les besoins des acteurs du médico-social.
En mettant à votre disposition sa compétence unique de "Communication & Valorisation", ADAMS Conseil espère bien vous donner toutes les clés pour réussir votre entrée dans l'ère de la communication médico-sociale, et ainsi avoir la maîtrise de votre image, tout en adaptant les supports et le contenu à vos objectifs et vos besoins.
La valorisation selon ADAMS

L'inclusion, dans le sens le plus large et universel du terme, est devenu un véritable sujet de société au cours de ces dernières années. Permettre à tout un chacun de profiter pleinement de ses droits, de se sentir inclus dans la vie de la cité sont des aspirations légitimes qui ont trop longtemps été ignorées ou invisibilisées.
Chaque service, association ou structure, à sa propre façon d'imaginer et de concevoir l'inclusion. Toutes sont autant légitime les unes que les autres. Et toutes ont leurs propres particularités. C'est pourquoi, en mettant son savoir-faire et son expertise à votre service, ADAMS Conseil s'engage à vous proposer un plan d'action et une stratégie de communication personnalisé, centré sur vos besoins, en vous accompagnant tout le long du processus d'élaboration et de diffusion.
Promouvoir auprès de vos bénéficiaires, salariés et partenaires, les innovations liées à la transition inclusive vous offre la possibilité de mettre en place un storytelling adapté à vos valeurs et vos objectifs. Le storytelling, c'est personnifier et humaniser. C'est utiliser une structure narrative pour permettre à votre audience de se sentir concernée, de créer un sentiment d'appartenance et d'adhésion, de s'investir émotionnellement et humainement.
Ce dernier participera à la construction de votre image de marque, en se focalisant sur vos spécificités et votre identité, afin de vous démarquer des autres services et de mettre en valeur vos pratiques singulières.
Co-construit à vos côtés, le storytelling doit vous permettre de vous réapproprier les différents éléments qui feront partie intégrante de votre communication, et vous donnera une lisibilité à court, moyen et long terme sur les différents étapes qui constitueront votre stratégie de communication et votre plan d'action.
ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION :
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Éléments clés : Il s'agira de définir ensemble quels sont selon vous les éléments clés qui composent votre identité de manière singulière, afin de se démarquer de votre concurrence ou des modes de fonctionnement du secteur médico-social.
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Objectifs : En fonction de vos besoins et des contraintes auxquelles vous êtes confrontées, nous pourrons définir ensemble quels sont vos objectifs prioritaires.
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Cibles : En fonction des cibles définies, nous pourrons affiner la stratégie de communication à déployer en fonction des spécificités propres à chacune d'entre elles.
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Cahier des charges contenu : Quels sont les supports de communication à notre disposition et quels sont ceux que nous pouvons mettre en place afin de faciliter la réalisation des objectifs prédéfinis.
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Échéances associées : Dans le but de coordonner cette stratégie de communication avec les autres actions entreprises par votre service, cette dernière sera mise en place en fonction de vos échéances.
L'élaboration de ce document doit vous permettre d'être en capacité de vous projeter sur les différents outils et supports de communication qui seront en mis en place en adéquation avec vos besoins et vos objectifs.
