
ADAMS CONSEIL
Selon votre Département, l’accueil familial constitue un dispositif alternatif dans l’offre médico-sociale.
Historiquement développé par des formes de solidarités propres à votre territoire, il reste parfois peu valorisé et vécu comme une activité chronophage pour l’administration. Or, il répond à une frange certaine des personnes âgées ou en situation de handicap qui refusent l’entrée en institution ou le déracinement de leurs milieux de vie.
Car il se déroule dans une sphère intime, avec un statut de gré à gré, les services des Départements en charge de l’agrément et du suivi médico-social doivent garantir les fonctions de mise en conformité de l’activité aux obligations du cadre légal avec des pratiques multiformes autour du « faire famille ».
L’accueil familial ne peut se résoudre alors à définir une norme des accueils au risque d’évacuer le fondement même de ce dispositif à savoir choisir une famille avec un mode de vie dans lequel mes valeurs, ma singularité ou ma vulnérabilité seront l’objet d’attention de mes pairs.
Ce métier nécessite donc d’être appréhendé et protégé d’un traitement normatif, qui annulerait toute tentative de collaboration partenariale avec les accueillants et supprimerait les vocations.
-
Comment accompagner les agents en charge du suivi des personnes accueillis tout en assurant sa fonction de contrôle propre au respect de l’agrément ?
-
Comment soutenir ces professionnels dans leur pratique pour qu’ils garantissent le bien-être physique et moral de leurs accueillis sans risquer l’uniformisation ?
-
Comment réguler les relations entre l’accueillant familial, les membres du foyer, l’accueilli ainsi que sa famille naturelle ?
L’expérience d'ADAMS Conseil dans la gestion d’un service dédié à l’accueil familial au sein d’un Conseil Départemental permet d’éclairer les problématiques spécifiques et systématiques des agents en responsabilité de ce dispositif. Face aux enjeux de la future Loi Grand Age, le département sera amené à piloter de nouvelles entités que seront les Tiers Mandataires et de se coordonner avec les Agences régionales de Santé.
Si les objectifs de développement et d’attractivité restent fondamentalement similaires aux Départements, seule la méthode de pilotage varie, qu’il s’agisse d’une gestion en régie directe ou déléguée ou un Tiers Mandataires.
Du conseil stratégique pour structurer de manière efficiente l’offre d’accueil familial sur votre territoire, à la définition d’un plan de formation et de professionnalisation pour répondre aux besoins démographiques, le cabinet vous accompagne pour consolider et adapter votre cadre d’intervention et développer des dispositifs innovants.

LA DÉLÉGATION DU SUIVI MÉDICO-SOCIAL À UN TIERS RÉGULATEURS OU FUTUR
Le législateur a créé le statut de tiers régulateurs face aux besoins de médiation et de régulation entre les accueillants, les accueillis ainsi que leurs familles ou représentants légaux et cela, dans l’objectif de pallier à l’injonction paradoxale du suivi/contrôle des Départements ainsi que valoriser l’action informelle d’aide aux familles effectuées par les associations.
Plusieurs Départements ont fait ce choix stratégique, qui au regard de la Future Loi Grand Age apparait comme le modèle idoine.
Le Département choisit donc de déléguer des prestations à un Tiers ainsi que leurs financements sous couvert d’une convention, dont il doit veiller à l’application des termes conformément au cadre légal et aux orientations stratégiques.
Son rôle n’est donc plus de réguler le dispositif de l’accueil familial mais de réguler les Tiers mandataires, qui prennent à leur charge la fonction de médiateur.
Il peut ainsi se décentrer sur de nouvelles missions de pilotages pour concevoir des modèles d’organisation ou d’accueils en phase avec l’évolution des besoins et de l’offre médico-sociale.
En cela, il doit définir une méthode pour disposer de suffisamment d’indicateurs et instaurer un dialogue régulier avec ses tiers pour évaluer la qualité et les perspectives à envisager.
La contractualisation des missions permet d’instaurer un soutien de proximité des accueillants, de prévenir les litiges et contentieux entre l’ensemble des parties et de développer des coopérations avec les acteurs médico-sociaux pour maitriser les flux d’entrée et de sorties et promouvoir le dispositif dans l’offre globale.
Le Département peut mettre en responsabilité le Tiers pour décliner différents actions :
-
Mise en relation accueillants / accueillis,
-
Animation du réseau d'accueillants et organisation d'activités extérieures,
-
Soutien dans les démarches administratives des deux parties,
-
Formation,
-
Suivi médico-social des accueillis,
-
Remplacement.
La déclinaison des actions proposées par le Cabinet, s’inscrit pleinement dans la fonction de Tiers Mandataire et peut structurer la démarche de délégation des Départements dans une logique de complémentarité avec une gouvernance partagée. En ce sens, ADAMS Conseil propose d’accompagner les Départements à transformer leur pilotage et à définir une stratégie commune avec les Tiers.
Les perspectives de la future Loi Grand Age prône ce modèle de Tiers pour déployer :
-
L'accueil séquentiel,
-
des modes de remplacements,
-
des formations professionnalisantes et efficientes,
-
une mise en relation directe accueillants / accueillis,
-
la promotion et le recrutement de nouveaux accueillants.
Ces paramètres nécessitent une ingénierie pour qu’ils soient opérationnalisables et investis par les accueillants ou leurs accueillis.
En ayant expérimenté à travers un service Départemental de l’accueil familial, des dispositifs innovants pour répondre à ces paramètres, ADAMS Conseil propose aux Départements de d’accompagner la contractualisation avec les Tiers Mandataire sur la consolidation de modèles (remplacement, accueil séquentiel, professionnalisation, réseau et promotion).
Les conseils Départementaux
