
ADAMS CONSEIL
L'ACCUEIL FAMILIAL DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Dispositif règlementé depuis 1989 et de compétence propre aux Départements sous réserve des évolutions règlementaires, il n’a cessé d’évoluer au gré des politiques publiques en faveur de l’autonomie.
Paradoxalement méconnu et marginalisé, il incarne de manière historique les origines d’une pratique d’accueil et d’hospitalité à domicile, qui résiste au sentiment de perte de sens du secteur médico-social.
Alternative au domicile et à l’institution, il s’inscrit dans les orientations de la future Loi Grand Age et de la transformation médico-sociale, en ce qu’il constitue un puissant vecteur d’inclusion sociale, de rationalisation économique, d’emplois et de développement social local.
Cependant, parce que ce métier est éminemment culturel et affectif, les accueillants familiaux souffrent d’un isolement et d’une incompréhension de leurs pratiques du fait qu’elles ne soient pas réductibles à un référentiel médico-social.
Afin de promouvoir le dispositif, le cabinet ADAMS Conseil identifie les principaux enjeux qui nécessitent un étayage et une stratégie des acteurs en responsabilité.
-
UN ENJEU D'ATTRACTIVITÉ (Article Hospimédia)
Ce dispositif contraste avec un contexte sociétal individualiste, l’engagement vocationnel pallie une réelle reconnaissance statutaire du métier, qui tarde à venir.
-
UN ENJEU DE RÉGULATION DES PRATIQUES DES ACCUEILLANTS ET DES SERVICES DE SUIVI MÉDICO-SOCIAL
Cette forme d’accueil réactualise la sphère familiale ou la communauté comme des outils de prise en charge avec leurs propres savoirs expérientiels et appelle en cela des formes d’intervention spécifiques pour les professionnels qui réalisent leur suivi.
-
UN ENJEU DE PROFESSIONNALISATION
La diversité des besoins et profils des personnes accueillies se traduit par de nouvelles fonctions et compétences des accueillants familiaux. Cette évolution justifie leur demande de professionnalisation du fait de la polyvalence des tâches et de la spécificité des publics qu’ils accompagnent.
-
UN ENJEU DE DÉVELOPPEMENT ET D'INNOVATION
Pour constituer une réponse efficiente, complémentaire et durable dans l’offre médico-sociale, ce dispositif nécessite une modélisation ajustée aux territoires et une stratégie de modernisation du métier.
De par son expérience auprès des accueillants familiaux, ADAMS Conseil revendique la singularité de ce métier et entend redonner sa juste place aux accueillants familiaux dans le paysage médico-social.
A travers des actions de conseils, de développement et de formation, il propose aux Départements, Associations et Organismes gestionnaires de l’accueil familial de mettre au service son ingénierie, ses innovations et sa communauté pour créer ensemble des actions collectives de promotion du dispositif.
