top of page
Logo ADAMS Conseil 300 DPI.jpeg
ADAMS CONSEIL
Schema_Consultation.png
Gironde.png
Extrait du PDHI (Plan Départemental de l'Habitat Inclusif),
Département de la Gironde, pilote Territoire 100% Inclusif
Si l'inclusion postule d'une adaptation sociale de l'environnement à la réalité des PSH, par la création de formes nouvelles de PEC, elle réclame en miroir, une adaptation du contexte institutionnel à l'émergence de cette nouvelle réalité.

La transition inclusive se présente alors comme une transformation qui emprunte à toutes les disciplines, emmarge dans tous les segments de la politique départementale et doit accoucher d'une culture commune.

"Ni un établissement, ni un logement ordinaire", l'habitat inclusif ne peut se résumer à une référence juridique unique, et se pose alors comme un processus d'adaptation à la singularité des populations, qui investit le milieu ordinaire de proche en proche, procède par assemblage de combinaisons de ressources médico-sociale singulières à chaque population.

De fait, cela constitue une perte de repères, majorée par l'irruption de formes variées dans le paysage médico-social, qui substitue alors à l'approche juridique du CASF codifiable une démarche de développement complexe et multi-partenariale.

Ainsi, la transition inclusive, dans la variété des projets, et dans le périmètre qu'elle recouvre ne peut se résumer à une procédure d'appel à candidature et s'inscrit d'abord dans une stratégie interinstitutionnelle de développement de l'offre d'habitat inclusif, dans une perspective partagée de transformation et de reconstruction de l'offre médico-sociale.

C'est en soi un processus d'innovation continu, dont les enjeux institutionnels sont multiples et cependant tous inscrit dans un progiciel institutionnel d'évolution de l'offre médico-sociale, qui doit permettre de créer un contexte départemental structurant, valorisant les coresponsabilités des acteurs institutionnels dans l'émergence d'une offre nouvelle.
L'Habitat Inclusif : Évaluation & Développement

POUR LES PORTEURS DE PROJET, COMMENT BÉNÉFICIER DE L'INGÉNIERIE ADAMS

  • Une prise de rendez-vous pour une "Consultation projet" gratuite permet de définir vos besoins en accompagnement et en financement de l'ingénierie,

  • Le traitement de votre demande en équipe,

  • Propositions et orientations de l'intervention.

LES ACTIONS DE SOUTIEN ET APPUI MÉTHODOLOGIQUE AU ACTEURS INSTITUTIONNELS ET TÊTES DE RÉSEAU

  • Schéma Départemental et territorial,​

  • Analyse socio-économique,

  • Étude d'impact,

  • Audit et base de données projets,

  • Évaluation multidimensionnelle du projet,

  • Étude de faisabilité filière médico-sociale, CLS.

Soutien
Plan de travail 1.png
LA NÉCESSITÉ D'UNE POLITIQUE DÉPARTEMENTALE POUR PORTER LES HABITATS INCLUSIFS

Le développement de l'habitat inclusif repose alors sur la "Construction d'une politique Départementale favorisant l'émergence de nouvelles formes d'inclusion des PSH par l'habitat accompagné" en capacité d'anticiper sur l'avenir et d'accompagner la réinvention de l'offre médico-sociale.

C'est donc "Une mutation médico-sociale guidée" qui pose un problème de méthode car l'habitat inclusif, dans sa diversité de forme et de portage, ne peut être réduit à une catégorie médico-sociale unique à naître d'un process d'encadrement de l'offre.

De fait la séparation des domaines de responsabilité, la parcellarisation des territoires d'intervention, la différenciation des financements qui sont à mobiliser, les formations techniques des acteurs par domaine de compétence ne facilite ni l'émergence d'une culture commune, ni le consensus de méthode et peut même révéler les enjeux de répartitions de compétences indépassables.

Tous les départements sont déjà confrontés à un risque de perte de maitrise, de lisibilité et parfois d'externalité de ces projets. Tous les départements ont déjà repérés que cette logique inclusive impose une nouvelle matrice d'évaluation des projets, une réactivité aux demandes, un décloisonnement des services, une coopération entre MDPH - Direction des établissements - Direction de l'habitat et de l'autonomie, etc...

Sans adaptation méthodologique, les institutions et en particulier le département est exposé à une perte de maitrise de la transformation de l'offre, et par défaut de repères, à subir une rétro-adaptation aux projets d'Habitats Inclusifs entrants, qui conduit à une perte de rationalité économique, et à un abandon de mise en cohérence de l'offre en terme d'intégration médico-sociale ou de parcours de vie.
bottom of page